Shinrinyoku et haïku à Eus
Bienvenue au printemps!
Quand l’hiver annonce sa fin, c’est le moment où nos fruitiers fleurissent.
Au Japon il y a la fête du O-hanami (« voir les fleurs ») quand les sakura (cerisiers) sont en fleur. C’est un moment très court, dépendant des conditions météo, c’est toujours un instant très éphémère qui émerveille tous les yeux.
Nous vous proposons d’admirer nos fruitiers en fleur au village d’Eus, au pied du Canigó, le dimanche 2 avril 2023 (matin). Venez découvrir le shinrin yoku, discipline japonaise de connexion à la nature. Shinrin signifie « forêt » et yoku veut dire « bain ». Par conséquent, shinrin yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide des sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice ou de la randonnée, mais d’être au contact de la nature, en silence et très lentement, en connexion avec elle par l’intermédiaire de nos sens.
Venez vous laisser guider dans ce cadre fleurissant, réveil printanier. Nous terminerons la matinée avec l’écriture des haïkus, courts poèmes japonais permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.