Qui sommes-nous ?

L’association Si le Japon m’était conté a été créée fin 2018 dans le but de promouvoir la culture japonaise à travers des échanges, des animations et des évènements sur l’initiative de Jérôme Fabre et Philippe Carré.
L’association a changé l’adresse de son siège en 2022, elle se situe désormais à Prades, toujours au pied de la montagne du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Depuis cette date Christian a pris le relais et occupe les fonctions de président.

Nos activités

Nous organisons de nombreuses animations, des cours de langue japonaise, des ateliers de manga, des ateliers de haïku,  des conférences diaporamas, des expositions photos, des concours de dessins manga, des balades en forêt shinrin-yoku, des diffusions de films et animés japonais en cinéma ou en plein air (en partenariat avec les Ciné-Rencontres de Prades), etc.
Nous intervenons en milieu scolaire, dans les médiathèques, auprès des mairies ou lors d’évènements autour du Japon et de sa culture.

Bureau

Philippe (gauche) et Christian (droit) lors d’une soirée japonaise en collaboration avec les Ciné-Rencontres.

Président : Christian Hée

Je suis président de l’association depuis Janvier 2023. Je m’intéresse au Japon et à sa culture depuis plusieurs années déjà et surtout à son cinéma  passé et présent. J’apprends le japonais avec Tié.
Faisant partie également des Ciné-Rencontres de Prades, je fais facilement le lien entre les deux associations.

Trésorier : Philippe Carré

Animateurs et membres actifs

Tié : cours de japonais, atelier de shodô, ateliers créatifs d’art japonais

Originaire du Japon. Bachelor en cultures européennes (Japon), études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Depuis 2011 je vis dans les Pyrénées-Orientales, un endroit qui me charme toujours par sa nature radieuse.
Je me réjouis de présenter diverses pratiques artistiques traditionnelles japonaises en France. Enseigner la langue japonaise me passionne également. Je suis aussi traductrice français-japonais.
Ateliers d’origami (pliage de papiers japonais), de shodô (calligraphie japonaise), de création de papier (washi), de reliures japonaises (watoji), de création de figurines et de masques japonais en papier mâché (hariko), de broderie (sashiko).

Yugi : atelier de dessin manga

Animatrice de dessin spécialisée dans le style shōnen manga (manga adressé aux garçons adolescents) et shōjo manga (manga adressé aux filles adolescentes).
Yugi anime de nombreux ateliers depuis 2022 dans notre association.

Samuel : atelier de dessin manga

Animateur de dessin, illustrateur diplômé des Arts Appliqués et des Beaux Arts, passionné des univers fantasy et SF, que ce soit en mangas, comics ou BD traditionnelles.

Laurence : atelier de scénario manga, atelier de haïku

Laurence Schaack est une autrice d’une quarantaine de romans jeunesse et documentaires (éditions Bayard, Nathan, Hachette, Syros, Le Seuil, Lamartinière, Saltimbanque…)
Elle est aussi titulaire d’un master de didactique du FLE, spécialité alpha et illettrisme et anime depuis 15 ans des ateliers d’écriture auprès de publics scolaires, du collège à l’université, ou empêchés (centres pénitentiaires, illettrés, migrants…)
Parallèlement à l’écriture, elle poursuit sa recherche sur l’atelier d’écriture comme outil de réconciliation avec l’écrit. 

Jérôme : conférence sur le Japon et le manga, exposition de photos du Japon

Je suis titulaire d’une maîtrise en histoire spécialisée sur le Japon. J’y ai vécu 2 ans et j’y suis retourné 3 fois lors de voyages. Je m’intéresse à tout ce qui touche ce pays depuis plus de 20 ans : histoire, géographie, société, arts et culture, littérature, croyances mais aussi les mangas, l’animation ou encore le cinéma et la musique.
Mon but est de faire découvrir la culture japonaise sous toutes ses formes.
J’expose régulièrement mes photos du Japon et j’anime des conférences ou tables rondes sur le Japon en général, sur le quotidien de la vie là-bas, sur les croyances (Shintô et Bouddhisme) mais aussi sur le manga (création, édition et influences sur nos sociétés). Je participe activement aux animations et évènements de l’association tout au long de l’année et parfois j’y anime des quiz (cuisine, manga, culture…)
Je m’occupe aussi de la page Facebook de l’asso et j’écris des articles sur le site.

Carme : shinrin-yoku (bain de forêt)

Animatrice en éducation à l´environnement auprès de l’association Sours.
Elle guide des sorties shinrin-yoku combinée avec des compositions de haïku auprès de notre association.

Contact :
Association Si le Japon m’était conté
contact@silejapon-m-etaitconte.com