Animé « NARUTO » アニメ「NARUTO -ナルト-」
Rédigé par Tchié en français et en japonais フランス語版の後に日本語版あり
https://world.openproductsfacts.org/product/9782505063889/naruto
A la base je ne m’intéresse pas tellement aux mangas ni aux dessins animés. Je suis tout de même une grande admiratrice des animations françaises artistiques tel que les dessins animés à l’ombre chinoise de Michel Ocelot ou encore « Les triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet.
Mais quand je me suis retrouvée dans la situation d’élever ma fille unique à la campagne française où il ne se trouvait aucune autre famille franco-japonaise à l’horizon, j’ai fini par apprécier pleinement la fertilité de l’animé japonais. La conversation avec mon mari est en français et l’environnement linguistique japonais que j’aurais pu offrir à ma fille me semblait très limité.
Ainsi ma fille a passé son enfance entourée de Ghibli et elle s’est familialisée à l’âge de 9-10 ans avec « Ranma ½ » puis « Inuyasha » de Rumiko TAKAHASHI.
Il faut avouer que le goût de notre foyer est toujours un peu en retard par rapport à la tendance actuelle.
Soit dit en passant je connaissais « Naruto », bref je savais qu’il existait. Mais c’est un manga 100% shônen (genre garçon), Naruto et ma vie ne devait pas se croiser.
Or ça faisait quelques années que j’enseignais le japonais en France, et j’ai rencontré plein, plein de fans de Naruto. Il y avait même quelques collégiens qui listaient et me montraient les noms des personnages dans Naruto lors de leurs premiers cours.
Tout au début j’ignorais ce phénomène mais un jour, quand les mangas de Naruto étaient gratuits sur Kindle, j’y ai enfin jeté un œil.
Et alors je me suis retrouvée emportée dans cet univers, l’univers de ninja qui a une odeur de l’époque Shôwa (1926-1989).
Et alors, je me suis mise à regarder la version animée avec ma fille.
Et alors, j’ai été épatée du dessin animé affûté accompagné des magnifiques bandes originales, notamment l’opening rock’n roll du groupe Hound Dog et le beat tremblant de wadaiko (tambour japonaise) et de shamisen (un luth japonais à long manche) pour le soundtrack.
L’animé « NARUTO » est une longue série de 220 épisodes, par contre à partir du 136e épisode ce sont des histoires originales du dessin animé, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des adaptations du manga écrit par Masashi KISHIMOTO. Nous sommes au 187e épisode au moment où j’écris cet article. La suite de l’histoire originale du manga est adaptée en animé, « NARUTO Shippuden ». C’est une série de 500 épisodes, ça me donne le vertige !
Les mangas sont parus entre 1999 et 2014. Les versions en animé de la première partie sont diffusées au Japon entre 2002 et 2007 et la seconde partie, « NARUTO Shippuden », entre 2007 et 2017.
Et puis « BORUTO -NEXT GENERATIONS- » est en 2021 toujours en cours de parution en manga et en animé, il s’agit de l’histoire de la génération des enfants des personnages du premier NARUTO.
Hatice EROLによるPixabayからの画像
L’attrait de NARUTO
Quels sont les attraits de NARUTO ? Pourquoi NARUTO continue à saisir le cœur des jeunes en dehors du Japon même plus de 20 ans après le début de la parution de cette série en manga ? C’est quelque chose d’extraordinaire mais plus de 80 pays ont déjà diffusé cette série… !
1. C’est un animé familial.
Sans doute il y a pas mal de scènes violentes qu’il vaut mieux éviter de montrer aux enfants plus petits. C’est tout de même un manga d’action et de combat. Néanmoins il n’est pas inadapté de regarder cette série en famille car l’histoire contient des rires et des ninjô (des sentiments humains).
C’est aussi une histoire de jeunesse. A peine sortis de l’école de ninja, la « Ninja Academy », les ninjas débutants nouent des amitiés et grandissent tout en accomplissant des missions.
Cette série navigue « on (sérieux) » et « off (gag) » sur un rythme irrégulier. Après que la scène atteigne son point culminant de tension, comme faire face à la mort, les personnages reviennent dans leur village natal et lancent des blagues insignifiantes et ridicules. Ces blagues universelles sans importance sont-elles une des clés de la réussite de l’exportation de NARUTO ?
2. Des personnages variés.
Extrêmement
positif, naturel et un peu bête, Naruto.
S’enflamme vite mais en vraie gentille, Sakura.
Le gars cool et doué, Sasuké.
Joli visage impassible, Kakashi sensei (prof).
Et plein d’autres. Les personnages sont nombreux et s’ajoutent au fur et à
mesure que les épisodes avancent. Les camarades de Naruto du « Village caché
de Konoha » sont tous charmants. Je suis sûre que vous rigolerez entre
amis en avouant vos personnages préférés.
3. Des scénarios qui nous piègent.
L’auteur et les animateurs sont toujours en train de piéger les spectateurs. Les techniques de mekuramashi (trompe-l’œil) des ninjas sont pleinement incorporés dans les scénarios et nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre attention.
Par exemple un personnage est en train de marcher dans un couloir et il devrait apparaître dans la chambre située au bout du couloir mais quand la porte s’ouvre il est remplacé par un autre personnage. L’auteur met en œuvre un effet pour trahir nos prévisions en mélangeant deux scènes qui diffèrent dans le temps mais qui se passent exactement au même endroit.
Aussi grâce à la technique de transfiguration, des ninjas peuvent créer leur double avec un rondin d’arbre. Bien évidemment ils peuvent se transformer en un autre personnage aussi. Ainsi les spectateurs distraits finissent continuellement par être dupés.
4. L’univers pop de jeunes ninjas.
L’atout pour la réussite est néanmoins la mise en scène. Les ninjas, tel un mystère dont le fond reste encore voilé de nos jours, sont des espions ou des mercenaires qui manœuvraient sourdement dans la société japonaise principalement à partir de l’époque Sengoku (1467-1590) jusqu’à l’époque Edo (1603-1868). L’auteur a fait réapparaître ces ninjas avec des personnages vêtus pop dans un contexte du temps imaginaire où leur style de vie se passe entre le moyen-âge japonais et le second tiers de l’époque Showa (1926-1989). Pourquoi le second tiers de Showa ? Parce que leurs dernières technologies correspondent à peu près à cette période. Il y a l’électricité et quelques installations médicales mais pas de voitures ni de téléphone portable. Les chemins de l’intérieur du village ne sont pas revêtus et il n’y a qu’une route en terre battue d’un village à l’autre.
Quant à leur façon de penser et de parler Naruto et ses camarades ninjas ressemblent à des jeunes d’aujourd’hui. Chacun porte sa tenue de ninja à sa manière assez recherché avec style.
Après tout, ce qui est le plus kakkoî (cool) dans cet animé, ce sont les scènes où ils dévoilent leurs propres arcanes de ninjutsu (techniques de ninja). Concentrant les énergies (chakra) de leurs corps, ils prononcent rapidement une formule ou le nom de la technique et puis ils « apposent un cachet » avec des gestes complexes des mains, ainsi ils font naître leurs doublons, crachent du feu, créent des barrières protectrices, utilisent leur ombre, etc.
Quand on regarde ces scènes il est important de se laisser porter dans ce monde fantastique tout en mettant de côté notre connaissance sur les vraies techniques de ninja historiquement existantes et qui étaient conçues principalement pour se défendre en n’ayant que très peu de but offensif.
Ma technique préférée est celle de « kuchiyose no jutsu (technique d’invocation) » de Jiraiya, un ermite crapaud (pas un jeune ninja cette fois-ci), avec sa chorégraphie kabuki (théâtre japonais né à l’époque Edo). Il mord d’abord son index pour obtenir son sang avec quoi il trace sur la paume de sa main, et puis il appose un cachet et plaque sa main par terre, ainsi un animal fantastique allié apparaît. Son animal partenaire est un énorme crapaud guerrier de plus de 5m de haut.
Les animés japonais sont innombrables et certains se sentiraient perdus en ayant aucun repère par où commencer à regarder. Je suis dans le même cas en étant japonaise.
Si vous êtes des parents, vous serez parfois embarrassés puisque vous ne saurez pas si l’animé choisi est adapté à votre enfant. Dans ce cas-là je vous conseille simplement de commencer à le regarder avec votre enfant. Vous pourrez en juger après. Il pourrait être assez intéressant pour charmer des adultes et en ce-cas-là, tant mieux, vous avez obtenu un sujet commun à partager dans votre foyer. D’une pierre deux coups.
İllustration Of Naruto Anime Cartoon
アニメ「NARUTO ‐ナルト‐」
もともと漫画やアニメにそれほど興味がない。でもミシェル=オスロの影絵アニメとか、シルヴァン=ショメの「ベルヴィル・ランデブー」とか、アーティスティックなフレンチアニメは例外で大ファン。
けれども、いざ一人娘を近所に他の日仏家庭など見つからないフランスの田舎で育てるとなったとき、私は日本アニメの豊穣に大変感謝することとなった。夫との会話はフランス語。与えられる日本語環境は限られたものに感じた。
よって娘は幼少期はジブリに囲まれ育ち、小学校半ばになると、らんま1/2と犬夜叉の高橋留美子に親しんだ。
ちなみに我が家の好みは世の中の流行からは常にちょっと遅れている。
ところで、ナルトってまったく知らないわけじゃなかった。でも生粋の少年マンガ。私たちの生活とナルトは関わりがないはずだった。
しかし、フランスの地で日本語を教え始めて、数年。いるのだいるのだ、ナルトファン。中学生に至っては授業の初日に、ナルトの登場人物をリストアップしてくる始末。
はじめは知らんふりをしていたが、kindleにてナルト漫画版の無料期間中に、重い腰を上げて、ちょっと目を通してみたのだ。
で、引き込まれてしまった。その世界に。昭和の匂いのする忍者ワールドに。
で、続いて見てしまったのだ。娘と一緒にアニメ版を。
で、ハウンドドックの熱いロック魂あふれる主題歌と和太鼓と三味線のビートが震える挿入歌に乗ったキレのある作画に唸ってしまったのだ。
アニメ「NARUTOナルト」は220話の長編であるが、136話からはアニメオリジナルで、岸本斉史作である漫画の本線から離れた小話集である。我が家はこの文章を書いている時点でようやく187話。漫画原作の続きはその後「NARUTO -ナルト- 疾風伝」としてアニメ化されている。こちらは全500話。気が遠くなる。
漫画は1999-2014年発表。アニメは日本では第一部は2002-2007年、第二部の疾風伝は2007-2017年放映。
その後も初代登場人物の子供たちの代の話として「BORUTO ‐ボルト‐ -NARUTO NEXT GENERATIONS-」が2021年現在も漫画及びアニメにて発表され続けている。
Deris SeptianによるPixabayからの画像
ナルトの魅力
ナルトの魅力は何だろう?どうして日本だけでなく漫画掲載開始から20年以上経った今も海外の若者たちをこうまで熱くさせるのだろう?なんと世界80か国以上で放映されているとのこと。
1.お茶の間アニメ。
もちろんあまり年齢の小さい子には見せない方がいい暴力的なシ-ンは多々ある。なんせ少年バトルアクション漫画である。とは言っても物語は笑いあり、人情ありで家族で見るのにそれほど不適切でない。
忍者アカデミーなる忍者学校を卒業したばかりの新人忍者たちが数々の任務を遂行しながら友情を育み、成長していく青春物語でもある。
このアニメはオン(真剣)とオフ(ギャグ)の間を不規則に行ったり来たりする。死に直面するというような切迫感がクライマックスに達する場面の後、登場人物たちは自分たちの里に戻り、ささいでくだらないジョ-クをとばす。この万国共通のくだらないジョ-クがナルト海外進出の一つのカギなのかも?
2.多彩なキャラクター。
超前向き、天然バカのナルト。
キレやすいが本当は心優しいサクラ。
クールで出来る男サスケ。
整ったポーカーフェイスのカカシ先生。
等々、登場人物はやたら多くて、回を追うごとに増える一方なのだが、特に「木の葉隠れ里」のナルトの仲間たちは個性豊かで面白い。好きなタイプを友達に打ち明けたりして楽しめること間違いなし。
3.罠ありシナリオ。
作者及びアニメ-タ-は視聴者を陥れる機会を常に伺っている。忍者の目くらましの技が多彩にシナリオに組み込まれ、我々は気を抜くことを許されない。
たとえば廊下を歩き、その先にある部屋にやってくるはずの人物はドアを開けた瞬間、別の人物にすり替わっている。同じ部屋、同じ廊下を使った二つの場面を時間を前後させて導入し、視聴者の予想を裏切るトリックの技である。
また、忍者たちは変わり身の術によって丸太を自分の姿に見せたり、他の人物に化けたり出来るので、ぼんやりとした視聴者は騙されっぱなしになることになる。
4.ポップな若者忍者世界。
そして成功の決め手はその設定だろう。主に戦国時代から江戸時代に常に日本社会の裏舞台でスパイや傭兵として活躍し、その核心は今もヴェールに覆われている忍者というミステリ-を中世から昭和中期の生活様式の入り混じる架空の時代背景の中にポップな身なりのキャラクタ-と共に再現させたのである。昭和中期と書いたのは彼らの最新技術がそのあたりのものだから。電気やちょっとした医療器械などは存在するが、車や携帯電話はない。村内も舗装はされておらず、里と里を結ぶのは一本の土の街道である。
ナルトや若者忍者たちの話し方、考え方は現代の若者と変わらず、忍者衣装の着こなしもそれぞれ個性的でなかなかファッショナブルである。
しかし、なんといってもかっこいいのは彼らがそれぞれ秘伝の術を披露する瞬間である。体中のエネルギー(チャクラ)を集中させ、術の名前や呪文を素早く唱えながら、複雑に両手の指を交差し、「印を結ぶ」ことによって、分身を生んだり、口から火を噴いたり、防御壁を築いたり、はたまた影を操ったりするのである。
ここでは歴史上に実際に存在した忍者の術は攻撃性の低いもので、その実際は護身を主な目的とした非常に地味なものだった、という問題は脇に置き、ファンタジ-の世界に浮遊することが大切である。
個人的に好きなのはガマ仙人(新人忍者じゃありません)、自来也の歌舞伎調の「口寄せの術」。親指を少し噛み切って出した血を掌に塗り、両手で印を結び地面に掌を叩きつけると、あらかじめ契約した動物が現れる。自来也の動物パートナ-は5mを超す巨大ながまがえるの戦士である。
日本アニメはとにかく数が多くて何を見ればいいか途方に暮れる、という人も多いだろう。日本人である私もそんな一人である。
親である場合、子供に見せてもいい内容なのか見当がつかないということもあるだろう。そんな時はまず子供と一緒に見てみることをお勧めする。そのうえで判断すればいいし、うまくいけば大人もはまってしまうくらい面白いかもしれない。そうしたら家族皆で共有できる話題となって一石二鳥である。