Shinrin yoku (bain de forêt) 森林浴

Rédigé par Carme

En japonais, shinrin signifie « forêt » et yoku veut dire « bain ». Par conséquent, shinrin yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice ou de la randonnée, ni de connaître toutes les espèces qui nous entourent, mais d’être au contact de la nature, en silence et très lentement, en connexion avec elle par l’intermédiaire de nos sens.

Le shinrin yoku est une pratique de sylvothérapie d’origine japonaise. Le peuple japonais a toujours été en contact avec ses belles forêts vertes, il a toujours pratiqué en famille et entre amis la marche tranquille dans les bois et les cérémonies dans les temples. 

Dans les années 80 le ministère de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a déclaré que le peuple japonais avait besoin de retrouver le bien-être grâce à la nature (suite à des nombreux cas de brun-out et de stress au travail).

En 1990 il y a un premier voyage de recherche à l’île de Yakushima, située dans l’archipel Osumi, au sud de Kyushu. Dans cette île se trouvent les forêts les plus préservés du Japon, avec un des climats les plus humides au monde. Les résultats n’étaient pas très précis, mais montraient déjà la progression dans la compréhension du sentiment de bien-être et des bénéfices pour la santé procurés par la forêt.

En 2004 a commencé une étude scientifique sérieuse sur le lien entre les forêts et la santé, avec divers organismes universitaires et agences publiques japonaises, coordonné par le docteur Qing Li. C’est dans les forêts d’Iiyama, au nord-ouest du Japon, qu’ils ont prouvé scientifiquement que le bain de forêt peut :

– renforcer le système immunitaire ;

– donner de l’énergie ;

– diminuer l’anxiété, la dépression et la colère ;

– réduire le stress et favoriser un état de détente.

Récemment Michel Le Van Quyen (directeur de recherche à l’Inserm, Laboratoire d’imagerie biomédicale) a publié le livre Cerveau et nature. Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde (Flammarion 2022), où il présente les dernières études neuroscientifiques qui démontrent les bien faits de la nature sur notre cerveau.

Tous ces travaux se basent sur le pouvoir bénéfique des arbres, l’importance de marcher en forêt (1) et le fait d’être en contact avec la terre (2).

1) Les bien-faits des arbres se basent surtout grâce aux phytoncides, des huiles naturelles figurant dans les végétaux qui font partie de leur système de défense. Les végétaux, et notamment les arbres, libèrent des phytoncides pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Les phytoncides font partie aussi de leur mode de communication entre semblables.

Quelques bienfaits des phytoncides :

– améliorer l’activité des protéines anticancer ;

– augmenter les heures de sommeil ;

– réduire significativement le taux des hormones de stress ;

– diminuer les scores dans les évaluations tension-anxieté, colère-hostilité, fatigue-confusion ;

– favorise la bonne humeur ;

– abaisser sensiblement la pression artérielle et la fréquence cardiaque ;

– neutraliser l’activité du système nerveux sympathique et accroître celle du système nerveux parasympathique, en équilibrant votre système nerveux et en vous faisant sentir à l’aise et détendu.

2) Dans la terre il y a une substance que nous respirons lorsque nous marchons dans la forêt et qui nous rend plus heureux. C’est une bactérie inoffensive et très courante, Mycobacterium vaccae.
Être en contact avec cette bactérie, avec la terre, stimule le système immunitaire. Et un système immunitaire renforcé nous rend heureux. C’est une bonne raison de se salir les mains quand on est dans la forêt !

Col de Jau (Pyrénées-Orientales)

Aujourd’hui le shinrin yoku prend tout son sens et gagne en popularité en Amérique et en Europe. Certains thérapeutes le prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique. La Gironde est le premier département français à s’engager dans le déploiement d’une stratégie Nature & santé : le domaine naturel d’Hostens est le premier site français officiellement dédié à cette pratique ancestrale, dont la science prouve désormais ses effets, pour tous.

Dans le Conflent, l’association Sours propose des séances de shinrin yoku pour découvrir le milieu forestier tout en ouvrant les sens pour créer un pont entre nous et le monde naturel.
Notre territoire si exceptionnel (réserves naturelles catalanes, Canigó grand site, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes), avec des merveilleuses forêts, nous ouvre une porte pour développer des liens sensibles entre la population et nos forêts.

Les sessions consistent en une marche lente et silencieuse en milieu forestier. Le guide propose des invitations à l’éveil des sens et des moments de partage ; à la fin, une petite cérémonie du thé en guise de clôture et de gratitude. Le fait d’être un petit groupe (maximum 10 personnes) et de se laisser guider permet le lâcher prise, la détente et la connexion avec la nature pour son bien-être.

Si vous souhaitez vous envelopper de bien-être dans la forêt, si vous avez envie d’en connaître d’avantage, si vous souhaitez connaître les prochaines séances de shinrin yoku dans le Conflent, vous pouvez nous contacter : associationsours@gmail.com – 06 41 24 08 89.

Carme RUSET FONT

(Bibliographie et pour en savoir plus : Dr Qing Li Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne)